Présentation
A l'occasion du premier festival du Lac de la Raviège qui s'est déroulé en Août 1999 à La Salvetat sur Agout, Jacques Brun a écrit et mis en scène la pièce « Une Ombrelle sous les étoiles ». Construit comme une fable, le spectacle s'inspirait des légendes, contes et mythes qui font l'univers du merveilleux. Créé dans le décor naturel des Iles « Rebondines » - la forêt, le lac -, « Une Ombrelle sous les étoiles » spectacle itinéraire, s'articulait en huit tableaux et réunissait comédiens et musiciens.
Concernant la distribution, on retrouvait des comédiens ayant déjà collaboré avec « La Compagnie du Kiosque » comme Hélène Azéma, Philippe Hérisson, Jean-Denis Mauborgne, Orlane Rome, Marie-Claude Galinier auxquels sont venus s'ajouter Michel Izac, Olivia Serre. Pour la partie musicale, Jacques Brun a fait appel à Corinne Nanette, chanteuse lyrique, ainsi qu'au violoniste Gabriel Dessaux qui ont travaillé sur des extraits de l'opéra d'Henry Purcell « The Fairy Queen ».
Le texte a nécessité cinq semaines de travail et la mise en scène s'est étalée sur un mois. L'accueil du public et les échos de la presse ont été très positifs.
La Salvetat sur Agout a été le lieu de création de « Une Ombrelle sous les Etoiles » mais ce spectacle itinéraire, dont le concept convient à un environnement sylvestre, peut investir d’autres sites. L’adaptation du spectacle au lieu d’accueil fera l’objet d’une réflexion scénographique entre les organisateurs et La Compagnie du Kiosque.
Au cœur du spectacle
Une Ombrelle sous les Etoiles
Synopsis
Après une dispute avec ses parents, Gédéon s’est enfui. La fugue du jeune garçon sera l’occasion d’un bien curieux rendez-vous... Là, au seuil de la forêt, tenant une ombrelle à la main, une jeune femme belle et élégante l'attend... L'aventure commence.
Sous les étoiles, la forêt devient le lieu d'un parcours initiatique où rencontres et affrontements se succèdent jusqu'à la révélation finale...
Le temps d'une nuit, au fil de son périple, le jeune Gédéon devra affronter des épreuves qui le conduiront au seuil de sa vie d'adulte.
Pour faire évoluer ses personnages, Jacques Brun puise dans les mythes, les légendes, l'univers du conte. Lutins facétieux, gnomes grimaçants, fées maléfiques ou bienveillantes, personnages arthuriens sont les protagonistes de cette fantasmagorie traitée avec distance et humour...
Les différentes scènes qui structurent l'intrigue sont autant d'étapes pour ce spectacle itinéraire qui convient particulièrement à un décor sylvestre.
L'équipe
Mise en Scène : Jacques Brun
Texte : Jacques Brun
Partition Musicale : Corinne Nanette (soprano), Gabriel Dessaux (Violoniste)
Costumes : Christabelle Saint-Loup
Décor : Jean-Yves Rabier
Lumière : Pierre Auzas
Recherche Documentaire : Françoise Brun et Valérie Dumas
Administration de la Production : Nathalie Allard
Comédiens : Hélène Azéma, Ali el Khattari, Philippe Hérisson, Orlane Rome, Michel Izac, Emilie Verrier, Olivia Serre, Jean Denis Mauborgne, Hélène Picheler, Marie Claude Galinier, Pascal Tenza, Bertrand Mouret, Julien Gominet Brun et Stéphanie
Production : SIVOM de la Raviège, Département de l’Hérault
Dans la Presse